search

Accueil > Journal > 2007-2008 > NUMERO 3 > MUSIQUE > Christophe MAE

Christophe MAE

jeudi 3 juillet 2008, par admin

Christophe MAEMon Paradis
par Lucien JORGE

L’exploit est fait, déjà trois numéros de notre cher journal, et tout ça sans un article sur le roi, Christophe Maé. En effet, le petit Marseillais commence à prendre une sacrée place sur la scène française aux côtés de Renan Luce et leurs copains copines et subit un culte de la personnalité qu’aucun chanteur français n’avait jamais connu avant lui. N’étant pas un inconditionnel de la radio, je n’ai pas la chance de connaître les titres de son album, Mon paradis (Mars 2007), alors je décide d’y jeter un œil. Et là, je suis un peu déçu en apprenant que ce jeune homme serait la fierté musicale de notre beau pays. Il est vrai que le personnage est sympathique, un vrai crooner, avec la guitare, l’harmonica, la coupe de cheveux et tout ça… Ses compositions ne sont pas mauvaises, il est même doué pour ça. Mais il n’a donc pas de défaut ?? Malheureusement, si, j’ai bien peur qu’il ait oublié qu’en tant que beau chanteur idolâtré, il était censé SAVOIR chanter.

Le pauvre Christophe a un léger problème de voix, pas de justesse, juste de voix. Son timbre pourrait être comparé à celui d’une poule enrhumée (si vous avez déjà entendu ??) qui aurait été poussée a chanter pour quelques graines. Après tout, les gens aiment peut-être ça, la preuve : Maé reçoit le fameux disque d’or l’année dernière. En d’autres termes, il a franchit la barre des 75000 exemplaires vendus !! Rien d’incroyable lorsqu’on sait qu’en France, les Ch’tis explosent les records d’entrées en salle.

En poursuivant l’écoute de Mon paradis, j’observe aussi un manque d’inspiration assez critique chez Christophe. Il se résout même à écrire des morceaux sur ses parents. Un morceau intitulé Maman ,aux paroles dignes d’un enfant de trois mois pourrait être élue chanson la moins émouvante de l’année. D’autres sont simplement dénués de tout sens (l’incompréhensible Spleen). On souhaite encore beaucoup de bonheur au chanteur du Sud en s’inclinant devant sa carrière exemplaire, mais en lui rappelant tout de même que toutes les bonnes choses ont une fin (demande à Lorie).

Enfin, qu’il soit Maé ou Willem, un Christophe devrait se contenter d’écrire des morceaux et de signer des autographes.

Services en ligne