search

Accueil > Collège Henry Dunant > Troisième option Decouverte du monde économique > Compte rendu de la sortie du 12 octobre 2009 DP3 > Compte rendu d’Aurélie THIEBAUT

Compte rendu d’Aurélie THIEBAUT

lundi 11 janvier 2010, par admin

Compte rendu de la sortie du 12 octobre 2009 DP3 (Découverte Professionnelle module 3h)


Nous sommes partis du collège à 13h, accompagnés de Mme CORCKET et du surveillant Pierre-Adrien. Nous avons pris le bus Divia et nous sommes arrivés vers 13h45 à l’atelier de décors, 21 bis avenue Marbotte à Dijon, à côté de l’auditorium. C’est une entreprise privée à fonds publics, aidée par des subventions.
Les ateliers de décors de l’opéra de Dijon ont été créés en 1953 : le grand théâtre et l’auditorium ont été réunis en 2002. Les décors sont donc construits pour ces deux lieux.

Mr …... travaille dans le domaine du spectacle depuis 18 ans. Avant il était machiniste, maintenant il est responsable de l’atelier et décorateur. C’est lui qui nous a acceuillis et fait visiter. Il nous a d’abord parlé du métier de décorateur sur toile.

Ensuite, nous avons découvert le métier de costumière et leur atelier. Pour finir il nous a présenté le métier de décorateur au sol, la fabrication du plateau et des maquettes et sans oublier les accessoirs comme les tapis, les fauteuils...

Nous sommes partis vers 15h30, toujours en bus. N ous sommes arrivés au collège aux alentours de 16h15.

Les décorateurs doivent peindre sur des toiles et fabriquer des objets de décor. Pour les toiles, ils utilisent de la peinture, des liants, des solvants...
Pour les objets, ils n’utilisent pas le béton ou la maçonnerie car c’est trop lourd, mais du polystyrène. Le bois est le matériau de base aussi bien pour les toiles que pour les objets, il est donc traité contre le feu (hydrofugé).

Les décorateurs débutent souvent par l’intermittence du spectacle.
Pour être décorateur, il faut être attiré par le spectacle vivant et être passionné. Il faut avoir un diplôme en rapport avec l’architecture et/ou fait des études en rapport avec les arts.

Pour ce métier, il faut avoir des facilités de communication surtout pour travailler avec les artistes, les comprendre et accepter leurs éxigences sans se vexer, mais aussi pour se répartir les tâches entre collègues. Il faut posséder de bonnes qualités physiques car ils chargent et déchargent beaucoup de décors et parfois c’est assez lourd. Par contre, il ne faut pas être allergique à certaines matières comme le latex par exemple, que l’on trouve dans certains produits.

La contrainte difficile parfois à accepter, c’est de devoir répondre à un metteur en scène exigeant qui, à la fin du travail réalisé, peut décider de changer d’avis et donc de ne pas utiliser cette réalisation.
La création d’un décor est un travail d’équipe dont le metteur en scène en est la base. Les décorateurs travaillent souvent dans les courants d’air et souffrent du bruit des machines qui altèrent leur audition.
Ils travaillent surtout en intérieur mais maintenant les écoles forment aussi sur l’évènementiel donc ils leur arrivent de travailler dans un musée, un hall d’exposition ou un plateau en plein air.

Les déplacements sont pour découvrir d’autres techniques dans d’autre villes.

Il n’y a pas de 3x8 comme dans certains grands théâtres. Par contre ils peuvent finir parfois à 1h du matin. Dans ce cas ils sont de repos le lendemain. Ils travaillent plus pendant la saison de septembre/octobre à juin. Mais les heures sont récupérées pendant juillet et août, cela fait plus de vacances.
Il y aura sûrement des évolution
s dans les matériaux, dans les années à venir.

Un décorateur gagne entre 1300€ et 1800€ net par mois en début de carrière. Il y a cinq semaines à deux mois de congés, en fonction de ses heures.

Le métier de décorateur est en perte comme tous les métiers du spectacle mais on a toujours besoin de « producteur de rêves » même avec la crise économique !!!

Aurélie THIEBAUT
3°2 .

Services en ligne