search

Accueil > Journal > 2007-2008 > NUMERO 2 > ACTUALITES > Deux classes de DUNANT a Versailles

Deux classes de DUNANT a Versailles

lundi 26 mai 2008, par admin

Voici quelques extraits des comptes-rendus des élèves de 4°2 et 4°3 après leur longue journée du mardi 9 octobre à Versailles avec Mesdames Kestler et Huclin, Messieurs Poirier et Enjalbert.

" Il a fallu commencer très tôt, départ à 4h15 depuis l’internat du CREPS, mais la journée en valait la peine, heureusement le long trajet nous a permis de nous amuser, certains dormaient encore. "

" La salle du château que j’ai préférée est la chambre du roi, toutes ces richesses accumulées m’ont vraiment émerveillée : la balustrade en bois doré est extraordinaire, elle tenait la foule des courtisans à l’écart du roi. Le lit surmonté d’un baldaquin et les tapisseries en brocard sont brodés d’or, c’est une salle de théâtre plus qu’une chambre. "

" La salle que j’ai préférée est la chapelle, les peintures de la voûte, l’orgue, et la bonne idée de la tribune comme cela le roi pouvait assister à la messe depuis ses appartements.
C’est un lieu très riche et très grand, 25 m de hauteur et le dallage de marbre de couleurs est très réussi. "

" La salle du château que j’ai préférée est la galerie des Glaces, en plus elle vient juste d’être totalement restaurée et c’est gigantesque, quand on voit les photos sur le livre on ne peut pas se représenter ses dimensions : 73 m de long, 10,50 de large et 12,30 m de hauteur.
En plus la guide nous a expliqué que des lumières avaient été disposées pour que les peintures de Le Brun qui recouvrent le plafond soient facilement visibles, on croit que c’est grâce à la lumière naturelle. "

" On a vu les trompe l’œil dans ces peintures comme si le ciel était visible directement.
Les arcades ornées de miroirs qui reflètent les 17 fenêtres et le jardin sont splendides, avec le soleil tout resplendissait. "

" Dans les jardins j’ai préféré l’Orangerie car on peut voir du dessus les broderies de verdure et tous les arbres rares étaient encore dehors dans des pots (on a vu des orangers, des citronniers, des oliviers, des palmiers). "

" Dans les jardins j’ai préféré le bassin d’Apollon, le char du dieu soleil qui sort de l’eau, les tritons, les dauphins en bronze font face au château, juste devant le grand canal."

" Dans les jardins, ce qui était le mieux, c’était le jeu-découverte, on s’est un peu perdu et on n’a pas trouvé toutes les statues demandées mais c’était très marrant."

Si c’était à refaire, je le referai mais en mangeant plus à midi, c’était assez fatigant mais c’est mieux que rester à Dijon. »

Services en ligne