search

Accueil > Collège Henry Dunant > Travaux élèves > Prêts pour la 6éme

Prêts pour la 6éme

jeudi 7 janvier 2010, par admin

Le travail qui suit a été réalisé dans le cadre de la liaison CM2/6ème.Les articles ont été rédigés par les élèves de la classe de 6ème 3 (2007/2008). Ils présentent aux futurs élèves de 6ème : le collège et ses grands changements ...
A lire attentivement pour bien préparer son entrée en 6ème au collège Henri DUNANT...

Les grands changements :

· Au collège, tu ne laisses aucune affaire en classe,car tu changes toutes les heures de salles.

· Chaque jour, tu auras des horaires différents : tu pourras par ex quitter parfois à 15h30 ou prendre à10h... C’est ton emploi du temps qui te donnera tous tes horaires

· Il faudra aussi t’organiser pour préparer ton cartable ,bien sûr grâce à ton emploi du temps.

Le midi, si tu es externe (c’est-à-dire que tu dois rentrer chez toi )tu dois emporter ton sac .
Si tu es demi-pensionnaire (donc tu dois aller au self du collège)tu peux laisser ton sac dans ton casier ( tu dois acheter ton propre cadenas avec deux clefs).

- Tu changes de salles toutes les heures,donc tu n’as pas les mêmes professeurs.
- Tu as de nouvelles matières :allemand pour les bilangues (deux langues étrangère) SVT(sciences et vie de la terre)technologie,soutien de math,d’anglais et de français(pour ceux ou celles qui on des difficultés).
- Il y a des semaines A et B,c’est-à-dire qu’il y a quelques matières qui changent toutes les semaines.

· A tour de rôle,les élèves sont nommés par ordre alphabétique et doivent s’occuper du cahier d’appel de la classe afin de le donner au professeur dans chaque cours pour qu’il voit s’il y a des absences. Ils doivent aussi s’occuper du cahier de texte de la classe : celui-ci doit être donné au professeur pour qu ’il puisse noter ses cours et les devoirs.

- Les correspondants servent à apporter les devoirs à leur copain qui sont absents.

- Les délégués servent à représenter la classe durant les conseils de classe (des problèmes....).

Les personnes importantes :

Le principal (Monsieur Lecas) :
Le bureau du principal est dans le bâtiment administratif c’est le petit bâtiment à gauche en entrant au collège.
C’est la personne la plus importante du collège.
Il s’occupe de l’administration et préside les conseils de classe.

Le C.P.E(Monsieur Seguin) :
Le bureau du C.P.E(Conseillé Principal d’Education)est au premier étage.
C’est lui qui donne les heures de retenues…C’est aussi avec lui qu’on les passe.
C’est aussi lui qui gère les absences.
S’il nous voit avec des chewing-gums il nous fait ramasser tous les chewing-gums avec une spatule et une petite boîte.

Les profs principaux :
Il y a un prof principal pour chaque classe.
C’est avec le prof principal que l’on passe des heures de vie de classe c’est à dire pour parler des problèmes de la classe et c’est aussi le prof principal qui donne les papiers importants.

Les professeurs :
Il y a un prof pour chaque matières(ce qui signifie que tu doit trimballer ton sac dans chaque classe).
Ce sont eux qui nous enseignent les cours.
Il y a des heures de soutien avec certains profs(math, français, anglais).

Les surveillants :
Ce sont eux qui surveillent la cour pendant les récréations, la cantine et la permanence.

Les lieux importants :

L’administration :
c’est là qu’il y a le bureau du principal et de sa secrétaire.

Le secrétariat :
C’est là que l’on donne les papiers importants(dossier d’inscriptions…).

La permanence :
ce sont les salles d’études ou l’on passe nos heures libres pour faire nos devoirs,

Le C.D.I :
C’est la bibliothèque du collège.
On y trouve des manuels scolaires, des dictionnaires et des livres.

L’intendance :
C’est là que l’on donne les chèques pour la cantine ou le foyer.

La loge :
C’est l’accueil du collège.

Le carnet de liaison :

Le carnet de liaison est à emporter partout dans le collège.
Il faut toujours l’avoir dans son cartable.
Il sert à faire le lien entre le collège et la maison.
Dans ce carnet, il y a :

- La page de présentation où vous devez écrire votre nom,prénom, classe et votre professeur principal.
- Un coupon rose pour l’absence, un bleu pour le retard, un vert pour l’inaptitude de sport, un blanc pour la demande de sortie exceptionelle ils sont à remplir et un beige pour l’exclusion de cours.
- Mais aussi des demandes de rendez vous avec les parents. Des quadrillages pour noter ses notes sur 2 mois. Mais les professeurs peuvent vous faire écrire des mots pour les parents.
- Il y a des observations, c’est un avertissement travail ou comportement à faire signer par les parents pour la prochaine fois.
- Il y a aussi le règlement intérieur du collège ( 13chapitres) : ce sont toutes les informations en cas d’accident.
- Et pour finir le collège donne le calendrier des semaines A et B.

L’agenda :

L’agenda est un outil tres important car il sert à noter tous ses devoirs.
Il faut l’avoir tous les jours dans son sac, car, à tout moment les professeurs peuvent donner des devoirs.
Dans l’agenda il y a une page pour chaque jour , un endroit pour marquer son emploi du temps,une page pour marquer nos notes et une pour marquer le nom des professeurs.Il ya aussi des pages de jeux.

 ? :Il faudra t’organiser car les professeurs nous donnent des devoirs à l’avance.

L’emploi du temps :

IL sert à répartir les différentes matières au long de la semaine,
les heures de base sont : 8h à 16h30,
le matin : 8h 12h
l’après- midi : 13h30 16h30.
L’emploi du temps est situé au dos du carnet de liaison:il est donné en début de l’année, le jour de la rentrée par le professeur principal.

Les différentes situations : profs absents=permanence ou cdiou sortie du collège s’il n’y a pas cours après. (et surtout si tes parents t’autorisent),

Les nouvelles matières :s.v.t (sciences et vie de la terre),technologie ,allemand et le soutien (de math,de français et du soutien d’anglais).

Les différentes semaines : -semaine A - semaine B.
L’emploi du temps peut varier d’une semaine à l’autre.

nouveau=*

Les matières :

Au cours de l’année de 6°, vous allez découvrir de nouvelles matières et de nouveaux professeurs :
- math :Vous allez apprendre de nouvelles leçons (fractions,divisions...)
- français :Vous allez faire des exposés et des contes...
- allemand:vous pourrez participer à un échange avec des élèves allemands
- anglais :Vous allez faire des sketches et regarder des films en anglais.
- histoire/géo :Vous apprendrez toute l’histoire gréco-romaine.
- éducation civique*:mode de vie au collège
- SVT* :siences et vie de la terre
- EPS* :sport
- arts plastiques*:dessin
- technologie*:bricolage
- musique*:flûte,chants,auditions

Il y a différentes salles pour chaque matière (hormis l’ EPS) accompagnée de
professeurs différents. Nous avons 11 matières au total.

Quelques abréviations utiles :

svt :C’est la science et vie de la terre (biologie)

eps : C’est l’éducation physique et sportive(sport) ,

cdi :centre de documentation et d’informations),

LV : langue vivante (par exemple, anglais).

La cantine :

A la cantine : tout commence à midi. On mange à l’ordre de passage de notre classe, cet ordre de passage change chaque jour. L’appel de cantine est fait par un surveillant qui prend une feuille et qui barre les noms de ceux qui passent. Une fois passé, on va se laver les mains et on fait la queue. Quand on est vers les plateaux, on en prend un, ainsi qu’une fourchette, une cuillère et un couteau, puis on prend une entrée (les entrées sont variées et changent chaque jour) et un fromage (ou un yaourt, ça dépend), ça change tous les jours. Après on prend le dessert (souvent très bon !) et le cuisinier nous donne notre plat chaud qui change chaque jour, on ne peut pas le choisir, ensuite on prend le pain, une serviette, un verre et 2 bouts de pain maximum. Quand on a pris tout ça, on s’assoit à une table libre on va prendre une caraffe et on la remplie d’eau ( bah oui on va pas prendre du vin mdr). A côté des carafes, il y a un micro-ondes pour réchauffer les plats ou le pain pour ceux qui aiment le pain bien chaud. Quand on a finit de manger, on va à une autre file pour déposer notre plateau et nos couverts (au fait, on est pas obligé de manger, mais votre maman ou votre papa payerait pour RIEN !!!). Quand on passe en dernier, on a souvent du rab de quelque chose comme de plat chaud ou de dessert. Après avoir déposé son plat, on sort dans la cour de récréation.

Activités entre 12h00 et 13h30 :

Pendant que d’autres classes passent au self, on peut aller au foyer(lieu d’activité).
Il y a : des ordinateurs pour faire des jeux, une chaîne hifi avec des canapés et un planning pour la musique, une salle pour faire des jeux de sociétés,un piano et des magazines.

Vers le mois de novembre on peut accéder à des activités entre 12h30 et 13h15 :

_On a le lundi : de la chorale et du journal(pour le collège), le mardi : activités manuelles( on dessine et on crée des objets ) , le jeudi : cirque et U.N.S.S, le vendredi : du roller et du théâtre.

_Au cirque, on peut faire :
- du jonglage ;
- des assiettes(qu’on fait tourner sur un baton en bois) ;
- du mono cycle(vélo à une roue) ;
- des échasses ;
- du diabolo ;
- de la boule( on monte dessus et on avance) ;
- de la gym ( roue et salto...) ;
- du trampoline ( on saute et on fait des saltos avant ) ;
- le bâton du diable ( 2 baguettes et 1 grand baton).

Conseils pour réussir

Voici quelques conseils pour réussir :

- Etre toujours présent au collège,
- marquer tout le temps les devoirs sur l’agenda,
- faire le sac de cours le soir mais pas le matin en utilisant son emploi du temps,
- apprendre régulièrement ses leçons,
- montrer tous les soirs le carnet de liaison à ses parents,
- s’avancer dans tes devoirs afin de ne pas être surchargé,
- respecter le règlement du collège ,
- être attentif en cours.

Merci à ... :

Tous les élèves de la classe de 6ème 3 pour leur participation au projet et plus spécialement à :
Julien, Quentin, Adrien, Cassandra, Marjorie, Laura, Sarah et Sarah, Claire ,Jehanne, Elodie, Chloé, Benjamin, Steven, Pauline, Clara, Célia , Valentin et Pierre pour la rédaction du livret, sans oublier de nouveau Steven pour l’illustration de la 1ère page.

On espère que ce petit livret vous apportera plein d’informations utiles pour bien préparer votre rentrée au collège DUNANT.

Idée originale et coordination du projet : Mme LAMBLIN-PINTE