Accueil > Collège Henry Dunant > Troisième option Decouverte du monde économique > Compte rendu de la sortie du 12 octobre 2009 DP3 > Compte rendu de Julien Crémona

Compte rendu de Julien Crémona

lundi 11 janvier 2010, par admin

Métier de décorateur

Sortie du 12 octobre aux ateliers décors de l’auditorium et du grand théâtre de Dijon.

Les métiers de la décoration du spectacle consistent à préparer les costumes,mettre la décoration dans une piece de théâtre et l’intégrer dans la mise en scène.Dans ce métier,il faut des peintres, couturiers.Ils travaillent avec du bois,de la peinture,du métal.Il faut des costumes pour habiller les artistes. Pour ces métiers, il faut être allé au lycée professionnel, ou avoir fait des études d’arts. Il faut une tenue de travail pour les couturiers, peintres...

Les installateurs ne doivent pas avoir le vertige car ils peuvent se trouver en altitude, ils doivent avoir un esprit de groupe pour l’organisation.

Pour les couturiers, ils doivent connaître un petit peu de mathématiques et être doués dans la création de costumes. Pour les peintres ils doivent aussi être forts en mathématiques car ils doivent représenter le théâtre en échelle reduite.

Les inconvénients pour le métier de décorateur est toujours rester dans le contexte demandé.Il y a des risques d’allergie à cause de certains produits.

Il y a d’autres risques tel que : la sonorité de certaines machines et aussi physiques pour porter des objets lourds.Les horaires des couturiers finissent parfois à 1h du matin mais dans ce cas ils ont une journée de repos.
(Il n’y a pas de 3x8).

Les décorateurs travaillent en intérieur et extérieur (ex : Massy 92).
Le métier de décorateur rapporte environ 1300€ net en début de carrière.

Il y a des débouchés dans la projection video,création de lieux scénographiques.

Crémona Julien 3°1